Le défi FAEP

On ne vous en demande pas tant

La transition énergétique passe avant tout par des réduction de consommation électrique, mais aussi de gaz et d'eau. Ces réductions sont possibles et nécessaires au niveau familial et individuel. Les espaces infos énergie du CAUE du Gard (Nîmes) et de la MNE (Maison de la Nature et de l'Environnement - Alès), animent pour la 3e année consécutive le défi des familles à énergie positive (FAEP) dans le Gard.

Le défi FAEP en quelques mots.

Il a pour objectif de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable et conviviale. Le principe est simple : des équipes de 5 à 12 familles se constituent fin de relever le défi d'économiser le plus d'énergie et d'eau possible sur les consommations de la maison (chauffage, eau chaude, équipement domestique).

Chaque équipe fait le pari d'atteindre au moins 8 % d'économies d'énergie et d'eau - protocole de Kyoto oblige ! - par rapport à l'hiver précédent le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : pu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble !

L'association Envie d'Environnement a animé une équipe sur le Piémont Cévenol en 2015.