Concert'eau

Affiche concert eau

Samedi 15 octobre de 10h30 à 17h

Trois associations ont décidé de se regrouper pour proposer Concert’eau, un événement qui s’inscrit dans le programme Gard à l’eau (pour en savoir plus sur Gard à l’eau, consulter la plaquette à cette adresse https://fr.calameo.com/read/00316287921000e75ddcb).

Ainsi, le COGard, la DIFED, et Envie d’Environnement ont proposé, au cours d’une journée, plusieurs animations pour en savoir plus sur le Vidourle et sur le risque inondation.

Des animations et ateliers gratuits pour les petits et les grands

Envie d’Environnement proposait d’en apprendre plus sur l’environnement du Vidourle par l’observation des animaux de la rivière et un jeu sensoriel pour reconnaître les arbres.

COGard a permis de mieux comprendre la crue comme un phénomène naturel, et le rôle des zones humides par une animation interactive autour d'une grande fresque du bassin versant du Rhône.

« Je me protège en famille » avec la DIFED, qui a présenté le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) et le dispositif d’ Accompagnement pour l’Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation (ALABRI).

● Un atelier de découverte de la pêche pour présenter le matériel et les techniques de pêche, des poissons du Vidourle, ...

Des balades

Plusieurs balades gratuites ont été proposées au cours de la journée, sur diverses thématiques.

de 10h30 à 12h : M. LLORET a fait découvrir le patrimoine de Quissac, en lien avec le Vidourle (les anciennes tanneries, les écluses, …).


de 14h à 15h30 : COGard a proposé de découvrir la biodiversité du Vidourle, en partant en quête des espèces animales et végétales bordant le Vidourle et a mené la discussion sur le rôle de certaines espèces sur ce fleuve côtier et de l'impact des Vidourlades sur d'autres.