Aire Terrestre Educative - ATE de Quissac

Une ATE...qu'est-ce c'est  ?

« Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves de CM1, CM2 ou 6ème, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire. »

A Quissac, à l’initiative d’une enseignante de l’école primaire , en partenariat avec l’OFB (Office français pour la biodiversité, établissement public missionné pour gérer ce programme national), une ATE se met en place à partir de fin 2020.  Envie d’environnement accompagne ce projet, notamment en proposant des animations.

Date de dernière mise à jour : 22/03/2021

Ajouter un commentaire